top of page

Nos Étudiants Sétois Brillent à l'Expo Sciences Occitanie 2024 À Toulouse


Durant deux jours, les 7 et 8 juin, Axel, Damien, Ludovic et Jamy, lauréats de la dernière Expo Sciences 2024 et étudiants au lycée Joliot-Curie de Sète, ont participé à l’Expo Sciences Occitanie à Toulouse.



Leur projet de ruche connectée permet aux apiculteurs de surveiller à distance leurs ruches en mesurant des paramètres critiques comme la température, l’humidité, le poids ou encore les sons et fréquences émis par les abeilles. Cette solution permet aux apiculteurs d’être alertés si l’un des paramètres suivis est hors de la norme, comme par exemple une température ou hulidité trop élevée.

L’intrusion des frelons asiatiques, qui met en alerte les abeilles et change le rythme du battement de leurs ailes, est détectée grâce au capteur de sons et de fréquences. Ainsi, l’apiculteur est immédiatement alerté et peut intervenir pour sauver sa ruche.



L’intérêt pour nos quatre Sétois de participer à l’Expo Sciences Occitanie était également de découvrir les autres projets présentés par des délégations régionales et internationales. En effet, la region Occitanie représentée par des jeunes de Carcassonne, Figeac ou encore Toulouse était largement complétée par des jeunes scientifiques venus d’Allemagne, du Luxembourg et même du Mexique.



Pendant ces deux jours, nos étudiants ont pu présenter leur projet, participer à des ateliers scientifiques et assister à des conférences tout en échangeant avec les autres groupes présents à Toulouse.


La participation de Sèt’Expo Sciences à l’Expo Sciences Occitanie est le fruit d’une collaboration établie depuis de nombreuses années avec le CIRASTI (Comité International pour la Réalisation des Activités Scientifiques et Techniques Internationales).


Grâce à cet événement, Axel, Damien, Ludovic et Jamy ont non seulement eu l'opportunité de partager leur innovation, mais aussi d'enrichir leurs connaissances et d'élargir leur réseau avec d'autres passionnés de science et de technologie.


Nous félicitons chaleureusement nos quatre jeunes scientifiques pour leur engagement et leur succès, et nous les encourageons à poursuivre sur cette voie prometteuse.



120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page