Sèt'Expo Sciences en Hérault 2026 : quand Fidji Simo encourage la jeunesse sétoise à faire briller la science !
- Richard

- 11 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr.
Du 9 au 11 avril, Sète a vécu au rythme de la science. Pendant trois jours, la Sèt'Expo Sciences en Hérault a réuni plus de 120 jeunes passionnés venus présenter 50 projets scientifiques ambitieux, créatifs et souvent surprenants. Une belle démonstration que la science n'a pas d'âge… et qu'elle a clairement de l'avenir à Sète !
Une édition placée sous le signe de l'inspiration, avec Fidji Simo
Cette année, la Sèt'Expo Sciences en Hérault avait une marraine de choix :
Fidji Simo, enfant de Sète devenue l'une des figures les plus influentes de la tech mondiale. Son parcours, de notre belle cité maritime jusqu'aux sommets de la Silicon Valley, est une source d'inspiration extraordinaire pour tous nos jeunes participants.
Elle a tenu à adresser un message personnel à nos jeunes scientifiques. Un moment fort, sincère et plein d'encouragements …
Des projets d'une belle diversité
Cette année encore, les 50 projets présentés ont témoigné de la curiosité sans limites de nos 120 jeunes scientifiques.
Des mystères du cerveau humain aux confins de l'univers avec les trous noirs, en passant par la robotique, les volcans, les catalyseurs chimiques ou encore les propriétés surprenantes de l'eau, les thématiques abordées ont couvert un spectre remarquable.
Sans oublier des sujets aussi variés que la drépanocytose, la moisissure des aliments, la physique quantique ou la production d'énergie éolienne. De quoi prouver que la science, sous toutes ses formes, fait vibrer la jeunesse de Sète, d'Agde, de Montpellier et jusqu'à Pleasantville, aux États-Unis !
300 participants pour "Sciences et infox" !
L'édition 2026 a également été marquée par le grand succès de la conférence de Frédéric Feu intitulée "Sciences et infox", qui a rassemblé plus de 300 participants. Un record qui témoigne de l'appétit grandissant du public pour les questions scientifiques et le regard critique sur l'information. Une belle complémentarité avec l'esprit de notre expo !

Merci à nos soutiens
Un événement comme celui-ci ne se fait pas sans ceux qui croient en lui. Nous remercions chaleureusement :
La Mairie de Sète, pour son soutien constant à la valorisation des jeunes talents et de la culture scientifique sur notre territoire.
Le Rotary Club de Sète, qui comme chaque année a remis un chèque de soutien, fidèle témoignage de son engagement à nos côtés.
Fidji Simo, notre marraine, dont l'histoire prouve que de Sète, on peut aller partout — si l'on ose rêver grand.
L'inauguration du vendredi s'est tenue en présence de Aymeric Meyss, DASEN de l'Hérault, de l'inspectrice académique ainsi que du maire de Sète, soulignant l'importance que nos institutions accordent à la promotion des sciences auprès de la jeunesse.
















Commentaires