jeu. 26 sept.
|Maison Régionale de la Mer
Bitcoin, blockchain et crypto-monnaies : mythes et réalités
Cette conférence explore les 15 ans de Bitcoin et des nombreuses crypto-monnaies descendantes, réfutant les prédictions d'échec. Elle mettra en lumière les motivations philosophiques, économiques et technologiques derrière Bitcoin, expliquera le fonctionnement de la blockchain, et ses applications.
Heure et lieu
26 sept. 2024, 18:00 – 19:30
Maison Régionale de la Mer, 2 Quai Philippe Régy, 34200 Sète, France
À propos de l'événement
Au mois de novembre 2024, Bitcoin fêtera joyeusement ses quinze ans d’existence et, le moins que l’on puisse dire, est que lui-même et ses innombrables crypto-dedescendants (plus de 25000) sont en pleine forme. Nombreux sont ceux qui avaient prédit au projet ́de Satoshi Nakamoto toutes les affres de la déconfiture : écroulement des cours, frondes des banques et’d'dd’ des états, pyramide de Ponzi, dérives mafieuses de blanchiments. Or, rien de tout cela n’est venu mettre un terme à cette grande ́ numérique d’́u début de XXIème siècle.
Cette conférence sera l’oc’casion de passer en revue les motivations philosophiques, économiques et technologiques qui ont gouverné la mise en place du ́kzwed’k’rzd’́́3’e Bitcoin, de comprendre le fonctionnement de la blockchain, pilier essentiel à toute crypto-monnaie et de passer en revue les applications plus laïques que sur le plan monétaire qui sont déjà mise en place dans de d’autres domaines comme la santé, les assurances ou l’agroalimentaire.
Biographie d' Eric MahéEric Mahé a travaillé pendant plus de ̀ ans dans l'informatique dont vingt passés chez Sun Microsystems en tant qu'évangéliste Java, Open Source et Green IT. Après deux diplômes de troisième cycle en biologie et en théorie des systèmes à l'université de Luminy, il a débuté sa carrière dans l'intelligence artifief’cielle au travers de pzrojets dans le domaine du nucléaire et de la défense. Il s'est ensuite spécialisé dans la programmation parallèle des GPU pour la génomique, le deep learning et la cybersécurité. Retraité, Eric Mahé vit actuellement dans le Sud de la France et partage son temps entre sa passion pour le golf, l'efficacité énergétique des objets connectés et l'utilisation du transfer-learning pour la création artistique et l'automatisation (IA) et la traçabilité (blockchain) de l'arbitrage sportif.