La modernisation du réseau électrique français pour accueillir la transition énergétique
jeu. 22 mai
|Maison de la mer
La neutralité carbone d'ici 2050 exige une révolution du réseau électrique français : nouvelles infrastructures, numérisation et 33 milliards d'euros investis pour accueillir les énergies renouvelables et sécuriser l'approvisionnement. Découvrez les clés de cette transformation ambitieuse !
Heure et lieu
22 mai 2025, 18:00 – 19:00
Maison de la mer, Quai Philippe Régy, 34200 Sète, France
Invités
À propos de l'événement
La modernisation du réseau électrique français pour accueillir la transition énergétique
Une conférence animée par Eric Moal.
L’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 nécessite une modernisation majeure du réseau électrique français. La transition énergétique implique une nouvelle répartition géographique des sources de production, davantage de variabilité des flux entrants liés aux énergies renouvelables (EnR), une hausse des importations/exportations d’électricité en Europe et une forte augmentation des besoins énergétiques. Cette transformation passe par le redimensionnement des lignes existantes, la construction de nouvelles infrastructures, et la numérisation du réseau pour améliorer sa flexibilité. Avec 33 milliards d’euros investis d’ici 2035, ces évolutions visent à garantir l’accueil des EnR et la sécurisation de l’approvisionnement électrique.
Éric Moal, ingénieur diplômé de l’ENSEM (École Nationale Supérieure d'Électricité et de Mécanique) de Nancy en 1990, est un expert en isolation pour le transport et la distribution à haute tension depuis plus de 30 ans. Directeur Technique…