Menace fantôme sur la biodiversité
sam. 05 oct.
|Médiathèque Montaigne, Frontignan
Participez à cette conférence où Nicolas Bierne, Directeur de Recherche au CNRS, exposera les effets visibles et invisibles des activités humaines sur la biodiversité marine. Il explorera les impacts sur l'évolution des espèces et la nécessité de repenser la conservation.
Heure et lieu
05 oct. 2024, 10:30 – 12:00
Médiathèque Montaigne, Frontignan, 1 Pl. du Contr'un, 34110 Frontignan, France
Invités
À propos de l'événement
Les activités humaines ont des impacts dévastateurs sur la biodiversité marine, certains visibles, comme l'effondrement des stocks de poissons dû à la surpêche ou le blanchiment des coraux lors des vagues de chaleur marine dues au changement climatique anthropique, et d'autres invisibles, comme la propagation de micro-organismes pathogènes provoquant des mortalités massives ou la modification indélébile de la composition génétique de certaines espèces.
En étudiant les espèces marines à travers le prisme de l'évolution de leur génome, en séquençant leur ADN, mon équipe s'intéresse aux processus fondamentaux de l'évolution marine, mais nous sommes aussi de plus en plus confrontés aux conséquences de l'impact des activités humaines sur les trajectoires évolutives des espèces que nous étudions.
L'objectif de mon intervention est double.
Tout d'abord, j'essaierai de remettre en question une vision trop fixiste de la biodiversité. La biodiversité est le résultat de processus dynamiques qui la maintiennent perpétuellement en mouvement. La…